LANGUAGE               
                                                                                                               
     
     

LEÇONS TIRÉES DE LA LÉGALISATION DU CANNABIS

   
     
         
         
         
 
 

Leçons tirées de la légalisation du cannabis dans quatre états américains et à Washington.

 

Le Colorado et Washington ont légalisé la marijuana en 2012, puis l’Alaska et l’Oregon en 2014. Le District de Columbia a légalisé la culture et la possession en 2014.

Le cannabis très puissant d’aujourd’hui représente une menace importante et croissante pour la santé et la sécurité publique, une menace qui est amplifiée par la nouvelle industrie du cannabis, qui entend tirer profit d’une utilisation intensive.
Les lois nationales autorisant le cannabis ont, en contradiction directe avec la loi fédérale, permis à cette industrie de s’épanouir, influençant à la fois les politiques et les décideurs. Bien que les conséquences de ces politiques ne soient pas connues avant des décennies, les premiers indicateurs sont inquiétants.
Ce rapport, examiné par d’éminents scientifiques et chercheurs, constitue un guide factuel de ce que nous observons actuellement dans différents États.

 

JEUNESSE ET IMPACTS SCOLAIRES

 

  Depuis que le Colorado, Washington, l'Oregon, l'Alaska et le District de Columbia (Washington, DC) ont légalisé le cannabis, l'usage de la drogue au cours du dernier mois a continué d'augmenter au-dessus de la moyenne nationale chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans dans les cinq juridictions (National Survey on Drug Use and Health [NSDUH], 2006-2017).
     
  En 2017, les jeunes de 12 à 17 ans de l'Alaska et de l'Oregon, arrivent en tête de la consommation de cannabis aux Etats-Unis (NSDUH, 2006-2017).
     
 

Pour la première fois, le Colorado occupe actuellement le premier rang pour la consommation de cannabis chez les jeunes, ce qui représente une augmentation de 65% par rapport au nombre d'années écoulées depuis la légalisation (NSDUH, 2006-2017).

 

   

La consommation des jeunes adultes (jeunes âgés de 18 à 25 ans) dans les États légalisés est en augmentation (NSDUH, 2006-2017).

     
   

Les rapports de toxicologie du Colorado indiquent que le pourcentage d'adolescents qui se sont suicidés et dont le résultat était positif au cannabis a augmenté (Colorado Department of Public Health & Environment [CDPHE], 2017.

     
    À Anchorage, dans les écoles, les exclusions  pour consommation et possession de cannabis ont augmenté de plus de 141% par rapport à 2015 (date de la mise en œuvre de la légalisation) à 2017 (Wohlforth, 2018).
     

Une étude menée au Colorado a révélé qu'environ 50 % des jeunes qui avaient suivi un traitement ambulatoire pour la toxicomanie ont déclaré avoir consommé du cannabis détourné (Wilkinson, Yarnell, Radhakrishnan, Ball et D'Souza, 2016).

     
VENTE AUX MINEURS
     
  Les services de police de l’État de Washington ont recensé 424 violations parmi les boutiques de cannabis légal. De ce nombre, 288 infractions concernaient la vente de cannabis à des mineurs et 136 étaient pour avoir permis aux mineurs d’accéder à une zone réglementée (Washington State Liquor and Cannabis Board [WSLCB], 2017).
     
 

En décembre 2017, la Commission de contrôle des alcools de l'Oregon a procédé à une inspection aléatoire de 66 détaillants de cannabis titulaires d'un permis et a constaté que 16 des entreprises vendaient du cannabis à des mineurs (Oregon Liquor Control Commission [OLCC], 2018).

     
 
     
 
     
ADMISSIONS A L'HÔPITAL ET AUX URGENCES
 

 

 

LE MARCHE NOIR

     
  Les agents des stupéfiants du Colorado se sont affairés à répondre à l'augmentation de 50% du nombre d'installations de culture illégales dans les zones rurales de l'Etat (Stewart, 2017).
     

En 2016, les forces de l'ordre du Colorado ont confisqué 3228 kg de cannabis, procédé à 252 arrestations pour crime et ont procédé à 346 interdictions routières pour transport de cannabis dirigées vers 36 États américains différents (RMHIDTA, 2017).

     
 

Le système postal américain a également été affecté par le marché noir, avec une augmentation de 844 % des saisies de cannabis (RMHIDTA, 2017).

     
 

Un rapport de police ayant fait l’objet d’une fuite dans l'Oregon a révélé qu'au moins 70% des ventes de cannabis en 2016 étaient sur le marché noir et environ trois à cinq fois la quantité de cannabis consommé dans l'Oregon quitte l'État pour des ventes illégales (Hughes, 2017; Associated Press, 2017, 14 août; OSPDES, 2017).

     
 

Le procureur de l'Oregon a rapporté en 2018 que "l'Oregon a un énorme problème de surproduction de cannabis", avec 1200 kg de cannabis saisis dans des colis postaux et plus de 1,2 million de dollars en espèces saisies en 2017 seulement (Williams, 2018).

     


CRIMINALITE
     
 

 

Le taux de criminalité au Colorado a augmenté 11 fois plus rapidement que les 30 plus grandes villes du pays depuis 2016 (Mitchell, 2017), le Colorado Bureau of Investigation faisant état d'une augmentation de 8,3 % des crimes contre les biens et d'une augmentation de 18,6 % des crimes violents (Colorado Bureau of Investigation [CBI], 2017).

     
 

Une étude financée par les National Institutes of Health a montré que la densité des dispensaires de cannabis était liée à l’augmentation des crimes contre les biens dans les régions voisines (Freisthler, Gaidus, Tam, Ponicki, & Gruenewald, 2017).
     
 

Le département de police de Boulder a rapporté une augmentation de 54% de la consommation de cannabis dans des lieux publics depuis la légalisation (Boulder Police Department [BPD], 2017).
     

 

En Alaska, les délits et les vols de véhicules ont considérablement augmenté depuis la légalisation. Le classement national de l’Alaska pour le vol est passé du 16e au 2e rang et le vol de véhicules automobiles est passé du 16e au 5e rang après que le cannabis soit devenue légal (Alaska Department of Public Safety [ADPS], 2016).
     

 

Le classement national de l’Oregon est passé de la 17e à la 11e place pour les crimes contre les biens, du 12e au 7e rang pour les vols  et du 13e au 8e rang pour les vols de véhicules automobiles, respectivement de 2014 à 2016. (Disaster Center, n.d.).

     

LE LIEU DE TRAVAIL

 

Les Résultats positifs des tests urinaires de cannabis à Washington et au Colorado sont maintenant le double de la moyenne nationale (Quest Diagnostics, 2016).
     

 

Les demandes d’assurance sont devenues de plus en plus préoccupantes dans les entreprises des États légalisés.

     
   
CONDUITE SOUS L'EMPRISE DE CANNABIS

 

Le nombre de conducteurs sous l’emprise du cannabis au Colorado, impliqué dans des accidents de la route mortels a augmenté de 88% de 2013 à 2015 (Migoya, 2017). Le nombre de décès liés au cannabis sur la route a augmenté de 66 % entre les moyennes sur quatre ans avant et après la légalisation (National Highway Traffic Safety Administration [NHTSA], 2017).
     
 

La conduite sous l’influence de drogues a également augmenté dans le Colorado, à l'échelle de l'Etat, 76% des conduites sous influence de drogues impliquent le cannabis (Colorado State Patrol [CSP], 2017).
     
 

Dans les années qui ont suivi la légalisation, l’État de Washington a vu son nombre de décès liés à la conduite sous l’emprise de drogue doubler (Johnson, 2016).
     
 

Dans l'Oregon, 50 % de tous les conducteurs évalués par des experts en reconnaissance de drogues en 2015 avaient un résultat positif au THC (OLCC, 2015).

     


POLITIQUE EN MATIERE DE CANNABIS
DEPUIS 2012

 
    Bien que le tableau d’ensemble résultant de la légalisation ne soit pas complet avant des décennies, nous n’avons pas besoin d’attendre si longtemps pour comprendre quelques conséquences clés.
    Colorado depuis 2013.
    Les États qui ont légalisé le cannabis ont les taux les plus élevés de consommation du pays. D’autres données montrent :
     
  Des taux plus élevés de décès liés à la conduite sous l’emprise de cannabis
     
  Plus de visites aux urgences liées au cannabis, d’hospitalisations et d’expositions accidentelles
     
  Expansion d’un marché criminel lucratif
     
  Augmentation des crimes et délits liés au cannabis et délinquance juvénile
     
 

Augmentation des problèmes sur le lieu de travail, y compris pénuries de main-d'œuvre et  accidents.

     
COMMERCIALISATION : UNE PRÉOCCUPATION CROISSANTE
     
    Bien que les lobbyistes de l’industrie du cannabis affirment que la commercialisation de masse du cannabis pose peu de risques pour la société, les preuves suggèrent l'existence d'un nombre croissant de problèmes de santé publique.
     
    L’industrie prospère en vendant des "produits cosmetibles" à base de cannabis qui se présentent sous forme de biscuits, de bonbons, de crème glacée, de sodas et d'autres friandises sucrées qui sont particulièrement attrayantes pour les enfants.
     
   

Ces produits comestibles représentent environ 20 à 50 % du marché dans les États légalisés, augmentant ainsi leur disponibilité pour les enfants et les jeunes qui ne sont normalement pas au courant du taux de THC et des conséquences de la consommation (Colorado Department of Revenue, 2015; O’Connor, Danelo, Fukano, Johnson, Law, & Shortt, 2016).

     
   

Le marché des hybrides et des concentrés de fleurs de cannabis continue d'augmenter avec l'augmentation de la demande de produits à plus forte teneur en THC. À Seattle, dans l'État de Washington, le niveau moyen de puissance du THC dépasse de loin la moyenne nationale, qui est de 21,24 % pour les fleurs de cannabis et de 72,76 % pour les concentrés de cannabis (NHIDTA, 2016).

     

IMPACTS SUR LES ADOLESCENTS ET
LES
JEUNES ADULTES

     
    Malgré les affirmations des lobbyistes de l’industrie du cannabis qui prétendent que la légalisation n’aura pas d’incidence sur l’utilisation par les adolescents et les jeunes adultes, les données montrent que le les gens augmentent radicalement leur taux de consommation (IBH, n.d.). Une étude récente a montré une utilisation accrue par les 14-18 ans avec de nouvelles formes de consommation-vapotage et comestibles (Borodovsky, Lee, Crosier, Gabrielli, Sargent,
& Budney, 2017). Environ 62 % des élèves de 11e année (16/17 ans) de l’Oregon ont déclaré avoir un accès "très facile" au cannabis, et bon nombre d’entre eux ont déclaré avoir acquis du cannabis principalement par des amis (OHA, 2016).
     
    De plus, la densité des dispensaires de cannabis a été liée à une consommation accrue  chez les jeunes, dans les régions où la densité des dispensaires est moindre, 16 % des élèves de 11e année  (16/17 ans) consomment du cannabis ; à l’inverse, 23 % du même groupe d’âge consomment du cannabis dans les zones à forte densité (Hatch, 2017).
     
    Une autre étude menée dans l’Oregon a révélé qu’à mesure que les consommateurs et les producteurs de cannabis médicale augmentaient dans une collectivité, la consommation de cannabis chez les jeunes augmentait également, en partie en raison de l’acceptation sociale de la drogue (Paschall, Grube, & Biglan, 2017).
     
    L’enquête la plus reconnue sur la prévalence de la consommation de drogues chez les ménages américains est l’Enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé (NSDUH). Selon les données de la NSDUH, la consommation de cannabis dans les quatre États légalisés et le District de Columbia a continué d’augmenter depuis la légalisation.
     
    Selon les données de la NSDUH, le taux moyen de consommation régulière de cannabis chez les adolescents dans les États légalisés de l’Alaska, du Colorado, de l’Oregon et de Washington est 30 % plus élevé que celui des États-Unis. (NSDUH, 2006-2017). Près d’un tiers des 18-25 ans dans les États légalisés ont consommé du cannabis au cours du dernier mois, en hausse par rapport à environ un cinquième il ya 10 ans.
     
    En Alaska, la consommation chez les jeunes a augmenté de plus de 20 % depuis la légalisation. Au Colorado, la consommation chez les personnes de 18 ans et plus a augmenté, de même que chez les jeunes adultes.
     
    Au Colorado, en 2005-2006, 7,6 % des jeunes de 12 à 17 ans ont consommé du cannabis au cours du dernier mois, comparativement à 9,1 % actuellement (NSDUH, 2006-2017).

 

     
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie.
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 


Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT