LANGUAGE               
                                                                                                               
     
guide des drogues
PSYCHOACTIFS
         
         
         
         
 
 
Qu'est ce que les psychoactifs ?

Prescrit et utilisé avec discernement, les médicaments psychoactifs, permettent d’atténuer ou de faire disparaître une souffrance psychologique . En revanche, ils peuvent être très dangereux lorsqu’ils sont détournés de leur usage médical et absorbés par une personne qui n’en a –médicalement parlant– pas besoin.

 
 
Forme de consommation :
Les médicaments psychoactifs sont présentés généralement sous forme de gélules de différentes couleurs. Elles s'absorbent sans difficulté par voie orale.
Ils sont souvent consommés en grande quantité par les héroïnomanes qui s'injectent ces deux drogues afin d'obtenir une sensation d'euphorie.
 
 

 
 
Quels sont les effets ?
Caractéristiques : Un médicament psychoactif est prescrit par un médecin. Après examen, celui-ci établit un diagnostic et, s’il l’estime nécessaire, détermine le traitement adapté à l’état de santé du patient.
Un grand nombre de personnes utilisent, avec ou sans prescription, des médicaments, pour faire face à des troubles provoqués par leurs difficultés quotidiennes.
 
Effets et dangers :
Perte de mémoire, baisse de la vigilance et diminution des réflexes, ce sont les principaux effets indésirables des somnifères et des tranquillisants, qui appartiennent à la famille des benzodiazépines.
 

Associer les médicaments à d'autres substances psychoactives comporte des dangers, d'autant que certaines interactions sont méconnues médicalement. Le mélange avec l'alcool peut être un cocktail redoutable et mortel.

Les effets d'un médicament psychoactif diffèrent selon la catégorie à laquelle il appartient ;

 

Elles sont au nombre de quatre :

 

Les tranquillisants ou anxiolytiques

Ces produits diminuent l'angoisse. Ils font régresser les manifestations de l'anxiété (insomnies, hyper vigilance, tension musculaire). Ils ne sont pas indiqués pour une maladie précise, mais pour répondre à un état d'anxiété. Tout état anxieux ne nécessite pas systématiquement une prescription médicamenteuse. Les tranquillisants les plus prescrits, notamment pour des durées longues, appartiennent à la famille des benzodiazépines connues pour la dépendance physique et psychique qu'elle entraîne. Les tranquillisants sont parfois utilisés de façon toxicomaniaque, à doses massives ou en association à d'autres produits.

 
Les benzodiazépines :
Anxiolytiques ou hypnotiques, ils sont prescrits pour apaiser les manifestations de l'angoisse ou de l'anxiété.
 
Ils peuvent entraîner :
  Perte de mémoire des faits récents.
  Baisse de la vigilance.
  Somnolence.
  Diminution des réflexes.
 

Ces troubles rendent dangereuses la conduite d'un véhicule ou l'utilisation d'une machine.
La prise d'alcool au cours d'un traitement est nocive, celle-ci augmentant l'effet sédatif des produits.
L'association des benzodiazépines au Subutex ou à la Méthadone expose le toxicomane à des risques de dépression respiratoire pouvant provoquer la mort.

 
Les somnifères ou hypnotiques :
Ils sont destinés à provoquer et /ou maintenir le sommeil. De ce fait, ils peuvent diminuer la vigilance en état d'éveil.  Les somnifères les plus prescrits, notamment pour des durées longues, appartiennent à la famille des benzodiazépines.
 
Les neuroleptiques :
Prescrits pour traiter certaines maladies mentales, les neuroleptiques apportent un apaisement au patient. Ils relèvent de prescriptions psychiatriques pour le traitement des psychoses. Dans le traitement de ces maladies souvent longues, la prise en charge psychologique et sociale du patient est aussi importante que le traitement médicamenteux. L'interruption du traitement est déconseillée sans l'avis du médecin. Ces produits n'entraînent pas de dépendance.
 
Les antidépresseurs :
Prescrits dans le traitement de la dépression, ils luttent contre les manifestations de cette maladie :
  Sensation de fatigue ou une perte d'énergie inexpliquées.
  Tristesse.
  Repli sur soi.
  Diminution de l'aptitude à penser et à se concentrer.
  Troubles du sommeil.
   
Les antidépresseurs peuvent entraîner des effets indésirables :
  Perte de vigilance.
  Somnolence.
  Excitation.
 
Ils doivent être réservés aux dépressions diagnostiquées par le médecin et ne peuvent être prescrits pour des difficultés passagères.
 
ATTENTION :
Conduire un véhicule, quand on prend ce type de médicament, peut être très dangereux !
 
 
Dépendance :
Si certains médicaments psychoactifs n'entraînent pas de dépendance physique, une dépendance psychique est possible selon chacun pour chaque substance.

Les benzodiazépines entraînent une dépendance physique et psychique.

De nombreux médicaments psychoactifs sont détournés ou augmentés en dehors de la prescription du médecin, on parle de toxicomanie médicamenteuse.


Ces médicaments sont nombreux : psychotropes, opiacés, barbituriques, amphétamines, benzodiazépines. Sont également utilisés des analgésiques, des anorexigènes, des stimulants, des sirops antitussifs, des antalgiques et des laxatifs.

On distingue trois types de toxicomanies médicamenteuses.

Les benzodiazépines entraînent une dépendance physique et psychique, que favorise la durée du traitement et la dose administrée.

La dépendance physique et psychique se traduit, à l'arrêt brutal du traitement, par un phénomène de sevrage dont les principaux symptômes de manque sont l'insomnie, les douleurs musculaires, l'anxiété, l'irritabilité et l'agitation. L'arrêt progressif permet d'éviter ces troubles.

Les neuroleptiques n'entraînent pas de dépendance.

Les antidépresseurs n'entraînent pas de dépendance physique. Cependant, la diminution de la posologie doit être progressive pour éviter des symptômes comme des nausées ou des sensations vertigineuses en cas d'arrêt brutal.

 
 
Législation :
Les médicaments psychotropes sont des produits licites. Leur production et leur vente sont réglementées.

 

 



 
 
 
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie
 
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 


Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT