LANGUAGE               
                                                                                                               
     
       
TEST DE
DROGUES
     
       
         
         
         
 
 
Il est prouvé que parmi les milliers de personnes qui consomment des stupéfiants, une partie d'entre elles sont des adolescents.
 
 

Même les soi-disantes drogues douces font des victimes. Les effets du cannabis par exemple, ne sont pas limités à la "sensation", cette drogue peut aussi conduire à de graves problèmes de mémoire et d'apprentissage ainsi qu'à des difficultés à penser et à résoudre des problèmes. Les enfants qui se droguent n'obtiennent pas d'aussi bonnes notes que leurs pairs non consommateurs.

 

Cette impuissance à protéger nos enfants de la drogue et la toxicomanie est inacceptable. Nous ne pouvons pas d'une manière responsable, ne pas retenir des outils aussi efficaces que le dépistage de drogues.

 

Comme les tests de la vue ou de l’ouïe, les tests de drogue peuvent avertir les parents des problèmes éventuels que la consommation continue de  drogue peut causer.

 

Le dépistage peut aussi être un moyen efficace pour dissuader la consommation de drogue. La probabilité d’être dépisté est suffisante pour que dans les écoles certains étudiants arrêtent la drogue - ou bien ne commencent jamais.

 

Aux Etats-Unis, sur les lieux de travail, cette  force de dissuasion s’est montrée à plusieurs occasions. Les employées  des postes fédéraux sensibles à la sécurité, les pilotes de lignes, les routiers, les chauffeurs de cars scolaires, pour en préciser quelques-uns, sont sujets aux tests d’embauche et aux tests effectués au hasard pour assurer la sécurité publique. Les employeurs qui ont suivi le modèle fédéral ont témoigné une baisse de 67 % de tests positifs pour la présence de drogue. Avec des baisses spectaculaires d’absentéisme, d’accidents, et de coûts de services médicaux, ils ont aussi généré des augmentations spectaculaires de productivité des employés. 

 

Dans de nombreux pays  pratiquant les tests de drogues, certains étudiants n'aiment pas l’idée du dépistage de drogue, mais la majorité l’approuve. Premièrement, il leur donne une bonne excuse pour dire "non" à la drogue. Parmi les jeunes, les pressions exercées par l’entourage peuvent être une force puissante et persuasive. La possibilité de subir un dépistage peut aider les enfants à surmonter la pression pour consommer de la drogue en leur donnant une porte de sortie commode.

 

Il est important de comprendre que le but du dépistage de drogue réalisé à l’école n’est pas de punir les étudiants qui consomment de la drogue. Le but principal est de dissuader la consommation et d'aider ceux qui ont un test positif. De surcroît, le dépistage de drogue dans les écoles ne doit jamais fonctionner comme une réponse indépendante au problème de drogue. Il doit plutôt être un composant d’un plus vaste programme de prévention destiné à réduire la consommation de drogue par les étudiants.

 

 

 

 

 

         
 



 
 
 
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie
 
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 
Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT